Justin Sanza a reçu les responsables du centre CEFIAT de Toumodi afin de faire connaitre les difficultés du centre aux auditeurs et internautes Le 15 SEPTEMBRE 2015.
INTERVENANTS :
Justin SANZA, animateur
M. Zan Bi TRA, directeur du centre CEFIAT de TOUMODI
M. ACHI Didier, directeur des Etudes du centre CEFIAT
M. KACOU Kindo Emmanuel, fondateur du centre CEFIAT
M. BAHI Bagui Abo solo responsable de la cellule technique d4encadrement d’élèves non-voyants des lycées et collèges de Toumodi
INTERVIEW
-Justin SANZA : Amis auditeurs de radio Espoir chers internautes bonjour, nous somme très heureux de vous savoir à l’écoute de votre émission le QUART D’HEURE DU MALVOYANT. Aujourd’hui pour cette émission nous somme en compagnie de nos invités les responsables d’un centre de formation pour les non-voyants. Tout à l’heure, nous en sauront un peu plus. Mais avant, nous voulons vous rappeler le cadre de cette émission. LE QUART D’HEURE DU MALVOYANT est une émission pour le droit et la promotion de la personne handicapée visuelle afin de savoir qui ils sont, comment les appréhender et surtout en savoir plus sur les pathologies cécitantes vous faites bien de nous suivre sir les antennes de Radio Espoir. Alors sans plus tarder je vais passer le micro à mes invités et ils vont se présenter à tour de rôle.
M. Zan Bi TRA : je suis M. Zan BI TRA le Directeur du Centre d’Education de formation et d’Insertion des Aveugles de Toumodi
M. ACHI Didier : je suis M. ACHI Didier, le D.E, le directeur des Etudes du CEFIAT et le Directeur du primaire
M. KACOU Kindo Emmanuel : je suis M. KACOU Kindo Désiré, Delegué DE l’ANAVPACI et fondateur du centre CEFIAT
M. BAHI Bagui Abo Solo : je suis responsable de la cellule technique d4encadrement d’élèves non-voyants des lycées et collèges de Toumodi :
JUSTIN SANZA : Voila vous avez entendu la voix de nos invités alors sans plus tarder je vais me tourner vers le Directeur, M ZAN Bi, dites nous pouvez vous un peu nous présenter le centre CEFIAT ? CEFIAT signifie quoi ?
M. Zan Bi TRA : Le CEFIAT signifie Centre d’Education de formation et d’Insertion des Aveugles de Toumodi. Quand bien même c’est pratiquement Nationale car nous avons des élèves venant pas seulement de Toumodi, mais des élèves venant de toute la Côte d’Ivoire : de Bouaflé de Divo de Bouna de Daloa de Bangolo et de toutes les villes pratiquement de la Côte d’Ivoire
JUSTIN SANZA : Merci alors dites nous depuis quand ce centre a été crée
M. KACOU Kindo Emmanuel : bon d’abord en 1996, après avoir fini les études de l’institut des aveugles, 74,75 76, 77, je suis venu à Toumodi. J’ai eu 2 formations à l’institut des aveugles : j’ai fait la formation agropastorale j’ai fait le standard où j’ai été affecté au CAFOP supérieur de Yamoussoukro. Quand je suis arrivé le Directeur a refusé en disant qu’on lui a confié une dame. C’est là, que je me suis mis dans la misère pour dire que moi déjà j’ai une formation et je n’ai pas eu de places ces enfants qui vont venir vont faire comment ? Et quand je suis arrivé à Toumodi j’ai fait des recherches par ci par là parce que nous somme entre deux fleuves le N’ZI et le BANDAMAN blanc. Je suis domicilié à BELAMKRO (S /P de Yamoussoukro), et j’ai contacter des amis de Belamkro et kan on s’est retrouver Jai dit que l’OMS a dit que Belamkro , toute la population de Belamkro est composée de 80% d’handicapés visuels. Et je me suis retrouvé en disant : si on peut le faire (créer un centre) je crois que ce serait mieux. Et à Abidjan j’ai vu l’ANAVPACI on a travaillé ensemble et j’ai commencé à implanté cette école pour le souci des enfants aveugles de Toumodi, mais maintenant nous somme au delà de Toumodi, nous somme un peu partout. Et c’est comme ça le centre est créer parce que moi-même j’ai vu les difficultés la misère que moi-même j’ai et puis je suis affecté dans le CAFOP supérieur mais je n’ai pas eu de place, mon inquiétude c’est pour dire que nos enfant qui vont venir seront comment ? et c’est comme ça que jai eu l’idée en 1996de préparer cette école et c’est jusque en 1999 que l’école à vu le jour LE 24 NOVEMBRE 1999 et le directeur vous en parlera plus.
JUSTIN SANZA : donc depuis 1999 le centre CEFIAT existe. C’est M Kacou Kindo le fondateur du centre CEFIAT. Alors amis auditeurs et auditrices de Radio Espoir je voudrais vous préciser que je suis en présence de personnes handicapée visuelles qui sont bien responsables de ce centre là. M. KAcou Kindo, fondateur de ce centre est non-voyant alors dites nous, monsieur le directeur je me tourne vers vous. Je vous demande comment est ce qu’est organisé le centre ? Vous êtes le directeur avec qui est ce que vous travaillez ?
M. Zan Bi TRA : merci beaucoup .d’abord je reviens sur ce que vous venez de dire ; nous tous qui avons parlé somme non-voyants, moi-même le directeur je suis un non-voyant. J’ai fréquenté également l’école des aveugles d’Abidjan, et après l’université et le CAFOP et tous ça, je suis revenu on m’a affecté ici à Toumodi depuis le 18 Novembre 1999. Nous avons petitement commencé avec des enfants soit d’abord 5 enfants, après 9 enfants, aujourd’hui nous somme pratiquement à 36 enfants sans compter ceux qui ont eu le BAC et qui sont sortis, bon les abandons évidemment comme au niveau des bien portants il y a des enfants qui abandonnent donc à notre niveau également il ya des enfants qui abandonnent. Aujourd’hui nous avons de bacheliers, des brevetés et des certifiés encadré par des instituteurs, des conseillés pédagogiques, moi-même je suis un conseillé pédagogique, des maîtres d’éducation spécialisées et puis il y a aussi deux bénévoles, une dame de ménage qui s’occupe d’eux et puis un gardien voila qui s’occupe d’eux et puis notre local si je peux situer ? Vous me le permettez ? Notre local est situé quand vous venez à Toumodi, vous demandez la poste (sans publicité) derrière la cours, l’habitation du préfet, au voisinage même du Maquis Village, qu’on connait très bien ici à Toumodi, quand vous arrivez là, vous demandez l’école des aveugles de Toumodi , ce n’est caché de personne on va vous le monter.
JUSTIN SANZA : Bien merci M. le directeur, alors dites nous l’école a combien de salles de classes ?
M. Zan Bi TRA : Je vais laisser la parole dans ce cas là à mon directeur des études qui vous fera l’état du personnel des enfants et des salles de classes
M. ACHI Didier : Bon au niveau du CEFIAT nous avons deux salles de classes coupées en quatre salles c’est-à-dire une salle de classe coupée en deux salles par un contre-plaqué, nous avons un inspecteur de l’enseignement primaire qui lui-même non-voyant, et comme l’a dit le directeur un, conseillé pédagogique, huit instituteurs dont quatre IO (Instituteurs ordinaires) et quatre IA (instituteurs adjoints), nous avons quatre maîtres d’éducation spécialisée, une femme de ménage, un gardien et une éducatrice préscolaire. Voila brièvement le contenu du CEFIAT.
JUSTIN SANZA : alors M. le directeur des études, vous n’avez pas de classes de CM1 et CM2 au centre ?
M. ACHI Didier : à partir de CM1 nos enfants vont à l’EPP Espoir. Ils sont ensemble avec les valides c’est-à-dire des voyants, ils font la classe de CM1et CM2, là-bas ils présentent leur entrée en sixième et de la bas ont les envoie au collège moderne ou au collège catholique et ils continuent après le BAC ils vont sur, Abidjan l’université
JUSTIN SANZA : alors dites-moi pourquoi vous procédez ainsi M. le directeur ?
M. Zan Bi TRA : notre école CEFIAT a voulu un peu sortir du premier système ; on veut vite socialiser, vite les mettre ensemble avec les valides çà c’est ce qu’on a appelait entre temps l’école intégratrice c’est-à-dire que les non- voyants ne restent pas forcement entre eux pour fréquenter dans tous les cas à partir du collège ils sont intégrés dans les collèges d’ici. Chez nous il y ale CP1 sur place, le CP2 sur place le CE1 sur place, CE2 sur place et à partir du CE2 ils vont maintenant dans une école de voyants qui existe et on va les essayer là-bas et on les met avec des voyants. Tu va voir dans une classe c’est l’école espoir, c’est une école pilote tout à l’heure QUE je voulais dire où on travaille ensemble avec les instituteurs donc déjà qui permet à nos élèves d’être déjà formé ensemble avec les autres voyants. Donc à partir du CM1 ils vont dans cette école, tout à l’heure on a dit école espoir, c’est une grande école ici près de l’hôpital de Toumodi. Et c’est la que nos enfant vont-ils font le CM1 le CM2. Après avoir eu l’entré en sixième ils vont dans des collèges et lycées de Toumodi toujours.
JUSTIN SANZA : Bien merci amis auditeur et auditrices pour vous qui venez de nous prendre en marche nous voulons rappeler que nous somme à Toumodi pour l’exception en compagnie des responsables du centre CEFIAT, du centres des aveugles de Toumodi avec qui nous nous sommes entretenu il nous ont donner l’historique, le fonctionnement de l’école, le personnel et ils nous ont fait part de ce que l’école a des classes partant du CP1 au CE2. Alors ce qui est plus formidable c’est qu’une fois au CE2, les élèves vont dans les écoles des voyants pour s’intégrer et les résultats ont été toujours satisfaisants. Merci amis auditeurs, auditrices de nous avoir suivi, nous étions à Toumodi, au centre CEFIAT De Toumodi en compagnie des responsables de ce centre. Nous voulons au terme de cette émission, remercier le directeur de la Radio N’ZASSA pour sa collaboration technique, merci au technicien Dominique KOUAKOU merci au directeur du centre CEFIAT, merci à M. Secongo PELEGNON le directeur des affaires socioculturelles de la mairie de Toumodi qui nous a permis pour cette collaboration technique et qui nous aide pour l’organisation de la cérémonie de remise de dons. N’oubliez surtout pas vous pouvez toujours de poser vos dons dans les différents studios de Radio Espoir. Ces dons là nous les remettrons à nos frères et sœur de Toumodi. Merci pour tout ce que vous ferez que Dieu vous bénisse au revoir et à la semaine prochaine